Comportement animal :

Pour les expériences de biologie, le cahier des charge du vol parabolique imposent l'observation d'animaux invertébrés. Nous avons donc choisi un modèle de comportement aérien, la mouche, et un modèle aquatique, la crevette.
 
Le vol de la mouche :

Pour obtenir des mouches, on élève des asticots de pêche. Une fois formées, les mouches sont placées dans un petit aquarium en plastique. Leur comportement est filmé au cours des paraboles successives et un peu de confiture sera introduit en vol pour les stimuler.
 

Sur la vidéo ci dessous, on constate que les mouches sont bien perturbées par le changement de pesanteur.
- Pendant la première phase à 1,8G, elles ne bougent pas beaucoup et on n'observe pas vraiment d'effet.
- Pendant la phase d'impesanteur (0G), on constate deux phénomènes. D'abord, les trajectoires de vol sont parfois étranges: les mouches ne volent pas droit et il arrive qu'elles volent sur le dos. La plupart du temps, lorsqu'une mouche décolle en 0G, elle met trop de force (car le poid ne l'attire plus vers le bas) et elle est projetée directement vers le haut de l'aquarium.
- Pendant la seconde phase à 1,8G, les mouches se déplacent plus et on voit bien qu'elles sont attirées vers le bas. On observe souvent des chutes brutales quand une mouche quitte la paroi de l'aquarium.

 

 
L'ajout de confiture dans l'aquarium ne change pas le comportement des mouches qui ne sont pas vraiment intéressée et les résultats ne sont pas présentés.

 
La nage des crevettes :

Le déplacement de crevettes d'eau douce sera filmé au cours du vol parabolique dans une bouteille en plastique hermétiquement fermée. L'espèce Red Crystal a été choisie car elle n'est pas trop fragile et bien observable.

 

Au sol, les crevettes sont assez peureuses et passent beaucoup de temps immobiles et accrochées aux algues (leur nourriture). Pour ne pas trop les perturber, on a laissé un peu d'algues dans l'aquarium lors du vol. On voulait voir si elles s'en décrochaient en 0G et si elles y retournaient.
 

En 1G et en 1,8G, le comportement des crevettes est le même qu'au sol. Le passage de l'un à l'autre n'a pas l'air de les perturber.

En 0G, la bulle d'air piégée dans la bouteille se déplace, agite l'eau et bouscule les algues et les crevettes. Il y a alors plus de mouvement en 0G que le reste du temps. Même les crevettes qui ne sont pas poussées par la bulle se déplacent dans tout l'espace de la bouteille. Leur comportement est donc bien modifié par la disparition de la pesanteur. On pensait voir des crevettes nager sur le dos mais on n'en a pas repéré: soit la durée de la parabole est trop courte, soit les crevettes ont un moyen de repérer le haut et le bas en impesanteur.

Dès le retour de la pesanteur, les crevettes se dirigent (sont attirées) rapidement vers le bas et ne bougent presque plus jusqu'à la parabole suivante.

 
 
 



Créer un site
Créer un site