En collaboration avec l’association d’utilité publique « Planète Sciences Picardie », les élèves de Terminale ST2S 2 ont préparé une série d’expériences scientifiques à réaliser en pesanteur modifiée (micropesanteur). Ces manipulations ont pour thème la physique, la biologie et la physiopathologie humaine. La finalité est de réaliser ces expériences au cours d'un vol "parabolique" dans un avion OG de la société Novespace, en collaboration avec le CNES.
 
La mise au point des expériences a eu lieu sur des créneaux spécifiques répartis avant les vacances de Noël. Au cours de cette phase de préparation, des échanges avec Novespace a permis de se plier au mieux aux exigences liées au vol parabolique.

 

 
Dans un deuxième temps, 10 élèves se sont rendues à Mérignac (Aéroport de Bordeaux) pour un séjour du 24 au 28 mars 2013. Elles y ont rejoint des élèves de l'Ecole des Pupilles de l'Air et du lycée Pierre-Paul Riquet, également sélectionnés par le CNES. Une de nos élèves a alors eu la chance de mettre en œuvre les expériences au cours du vol parabolique du mercredi 27 mars. Chaque jour, les élèves qui ne participaient pas au vol ont visité des sites bordelais, principalement en lien avec le spatial et l'aéronautique.

 


Les élèves des trois établissements et leurs encadrants à Bordeaux


L’ensemble du projet est le fruit d’une collaboration avec l’association Planète Sciences Picardie, le CNES et Novespace. Il s’intègre dans les objectifs d’ouverture et de réussite inscrits au projet d’établissement porté par Mme Jasmine Oven, proviseur du lycée Jean Bouin :

  • Valoriser les études scientifiques pour un public féminin
  • Promouvoir la série ST2S
  • Développer l’autonomie des élèves
  • Ouvrir l’établissement sur le monde
 

 


 
 



Créer un site
Créer un site