Le lycée Jean Bouin a pu participer au vol 0G du 27 mars 2013. Comme la plupart des vols réalisés par Novespace, il s'est déroulé au dessus de l'océan Atlantique, entre Bordeaux et la Bretagne. Google Earth permet de visualiser les données enregistrées à bord. Sur la vue latérale, on voit bien les paraboles, numérotées de 00 à 30.
 


Une parabole en détail

Pour aller plus loin, voici les caractéristiques d'une parabole effectuée lors du vol du 27 mars 2013. Il s'agit de la première parabole expérimentale (n°01) qui suit la parabole de test (n°00).

Un premier graphe représente la parabole complète au cours du temps :
- la courbe noire trace l'altitude de l'avion. On y voit bien la trajectoire parabolique.
- la courbe bleue trace la composante verticale de la pesanteur (Gz). On y distingue la phase de microgravité (0G) entre deux périodes situées entre 1,5G et 2G (1,8G en moyenne).
- les courbes vertes et rouges tracent les composantes horizontales de la pesanteur. Elles sont négligeables pour les expériences que nous avons choisi.



Un second graphe représente les différentes composantes de la pesanteur pendant la phase de microgravité. Malgré de petites fluctuations, elles restent dans une gamme étroite entre -0,05G et +0,05G.


 
 
 



Créer un site
Créer un site